Les achâ'iras

Publié le par haqq

Les achâ'iras

Ils sont affiliés à Abou al Hassan Al Ach'ârî. qu'Allah lui fasse miséricorde.

Abou al Hassan al Ach'âri était un mou'tazili, ensuite Allah lui fit grâce, et il (al ach'ari) prit connaissance de la fausseté de la méthode mou'tazili, il se leva dans la mosquée au jour du joumou'a, et il se désavoua publiquement de la méthode mou'tazila, il enleva son vêtement et dit "Je me retire de l'école mou'tazili, tout comme j'ôte ce vêtement!"

Mais il passa alors à la méthode des kallâbyya, suiveurs de Abdallah ibn Sa'îd ibn Kallâb.

Ce dernier affirmait à Allah 7 attributs, et il niait le reste car, disait-il, la raison n'indique que 7 attributs uniquement : Le savoir parfait, la toute puissance, la volonté, la vie, l'ouie, la vue, et la parole.

Il disait que ces attributs sont prouvés par la raison, mais ce que la raison ne prouve pas, alors, pour lui, ce n'est pas confirmé.

Ensuite Allah fit grâce à Abou al Hassan al ach'ari, qui abandonna l'école des kallabiya et il revint a la méthode de l'imam Ahmad ibn Hanbal et dit "Je dit la même chose que ce que dit l'imam de Ahl Sounnah wal Jamâ'a Ahmad ibn Hanbal, Allah s'est établi au dessus du trône (istawâ) et Il a une main et Il a un visage." Il dit cela dans son livre "Al Ibâna 'an ouçoul ddyâna" et aussi dans son livre "Maqâlât al islâmiyin wa ikhtilâf al mousallin" il cita qu'il est sur la méthode de Ahmad ibn Hanbal, malgré qu'il lui restait quelques oppositions (moukhâlafât).

Mais ses suiveurs restèrent, eux, sur la voie des kallâbya, il les combattu, et eux étaient toujours sur sa première méthode,
ce pour quoi ils sont appelé ach'arya, affiliation à Al Ach'âri dans sa première méthode.

Mais après qu'il soit revenu à la méthode de ahl sounnah wal jamâ'a, le fait d'affilié cette méthode à lui est injuste, et le plus correcte est de dire "la méthode des kallâbya" et non la méthode de Abou al Hassan al Ach'ari, qu'Allah lui fasse miséricorde, car il s'est repenti de cela, et il écrivit à ce sujet son livre "Al Ibânah 'an ouçoul addiyâna" et il a montré clairement son retour a la vérité, et qu'il s'accroche à ce a quoi s'accrochent ahl sounnah wal jama'a, particulierement l'imam Ahmad ibn Hanbal, qu'Allah lui fasse miséricorde, même s'il lui restait encore quelque opposition, comme par exemple lorsqu'il dit sur la parole d'Allah « C'est le sens qui est constant, et le Coran est le récit, ou une expression de la parole d'Allah, et non pas la parole d'Allah. »

Ceci est la méthode des achâ'ira, qui vient de l'école mou'tazilite, qui vient de l'école des Jahmya. Et ensuite il découla encore beaucoup de branches qui en sont sorti, toutes ont pour origine l'école des jahmya.

(fin de citation, source "Mouhâdarât fîl 'aqîdati wad da'wah" (écrit par Cheykh Salih al Fawzan) volume 3 pages 363 à la page 368.

*********************

Par le cheikh Sâlah ibn Fawzân ibn `Abdillah Al-Fawzân (hafidhahou Allah)
Celui qui dit que les Ach`arites font parti de Ahl Sounna wa al-djamâ`a

Question :

Votre Eminence [Sheikh], qu’Allah vous accorde la félicité :
Nous avons un enseignant qui dit que les Ach`arites [al-Achâ`ira] font parti de Ahl Sounna wa al-djamâ`a (les gens de la Sounna et du consensus) et que le fait qu’ils recherchent à découvrir l’essence dans les Attributs [d’Allah] ne signifie pas qu’ils se retrouvent en dehors du cercle des gens de la Sounna. Est-ce que ces paroles sont juste ?


Réponse :

Ceci n’est qu’un mensonge, ceci n’est qu’un mensonge. Ils ne font pas parti de Ahl Sounna wa al-djamâ`a (les gens de la Sounna et du consensus) !

Comment peuvent-ils faire parti de Ahl Sounna wa al-djamâ`a (les gens de la Sounna et du consensus) alors que leur source [de leur compréhension] comporte la science de la parole [`Ilm al-kalâm] et de la logique [Al-Mantiqou]. Ahl Sounna wa al-djamâ`a (les gens de la Sounna et du consensus) ont, quant à eux, pour source le Coran et la Sounna… Ils (les Ach`arites) ne font pas parti de Ahl Sounna wa al-djamâ`a (les gens de la Sounna et du consensus) !

[Le Sheikh pose la question suivante] : « qui a pu dire cela ? » Celui qui dit cela ne peut être qu’un menteur ou alors un ignorant, qui ne peut savoir ! […]

[Fin de la réponse du Sheikh]

******************************

Par le cheikh Sâlah ibn Fawzân ibn `Abdillah Al-Fawzân (hafidhahou Allah)

Livres refutant les Ach`ârites

Question :

Votre Eminence [Sheikh], qu’Allah vous accorde la félicité :
Je vis dans un pays où il y a beaucoup de Ach`ârites. Quels sont les livres sur lesquels on peut s’appuyer pour répondre aux équivoques de ces gens là ?


Réponse :

Ce qui s’en rapproche le mieux et qu’on trouve en profusion [dans ce domaine], ce sont les livres de Cheikh al-Islâm Ibn Taymiyya et son élève Ibn al-Qayyim. Ils contrecarrent ce genre d’ignominies et ses équivoques et montrent les erreurs les concernant. La plus importante et la plus grande référence dans ce domaine, ce sont les ouvrages des deux Cheikhs, ceux de Cheikh al-Islâm Ibn Taymiyya et de son élève Ibn al-Qayyim […] et les autres ouvrages parvenus après [eux], ce ne sont que des écrits qui reprennent leurs dires et les expliquent […]

En effet, Il y a des gens qui sont venus après eux, qui ont excellé dans la reproduction, dans la disposition et qui ont excellé dans leur sélection comme par exemple « Charh Tahhawiyya ».

Le « Charh Tahhawiyya » est un excellent livre et c’est presqu’un résumé des livres des deux Sheikhs.

[Fin de la réponse du Sheikh]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :