Les mou'tazilas

Publié le par haqq

Les mou'tazilas


La méthode des Mou'tazilas:


Ils affirment les noms et nient les attributs, mais ils affirment les noms de façon abstraite, un simple nom qui n'a (chez eux) aucun sens ni aucun adjectif.

Ils sont appelés "mou'tazila" car leur imam (Wâçil ibn 'Atâ') était un élève de Hassan Al Basri qu'Allah lui fasse miséricorde, l'honorable imam disciple des compagnons (tâbi'î) et lorsque fut interrogé Hassan al Basri au sujet de celui qui commet des grands péchés, quel est son statut? Il répondit l'avis de Ahl Sounnah "Il est croyant qui à une foi faible, croyant par sa foi, et pervers par son péché"

Et Wâçil ibn 'Ata' ne fut pas satisfait de la réponse de son maître (cheykh) il s'écarta (i'tazala en arabe, d'où :"mou'tazil") et il dit
"Non, je suis d'avis qu'il n'est ni croyant, ni mécréant, il est entre les deux".

Il se sépara de son cheykh Al Hassan et il se mit dans un autre coins de la mosquée et rassembla les gens les plus obscènes du peuple qui prirent ses paroles.

C'est ainsi que sont les prêcheur de l'égarement en tout temps, il faut toujours que beaucoup de gens fuient chez eux, ceci tien de la sagesse d'Allah.

Ils délaissèrent les assises avec cheykh Al Hassan, le cheykh de Ahl Sounnah, celui dont l'assise est bonne, l'assise de science, pour aller s'asseoir avec le mou'tazili wâsil ibn 'ata, l'égaré qui égare les autres. (dâlloun moudill)

Et ils ont des semblables à toute époque, des gens qui délaissent les savants érudits de ahl sounnah pour aller chez ceux qui ont des philosophies déviantes.

Et depuis cette époque ils sont appelé "Mou'tazila" car ils se sont écarté (i'tazala) de Ahl Sounnah wal jamâ'a et se sont mit à nier les attributs d'Allah soubhanahou wa ta'âlâ et Lui affirme des noms abstrait de sens, et ils jugent celui qui commet des péchés le jugement que lui donnent les khawârij, qu'il est éternelle en enfer, mais ils ont divergé des khawârij quant à son statut dans ce bas monde, ils disent
"il est entre les deux, ni croyant ni mécréant" alors que les khawârij disent "il est mécréant".

Mais soubhânallah! Est-il concevable que l'homme ne soit ni croyant ni mécréant?!

Allah a dit "C'est Lui qui vous a créé, certains d'entre vous mécréant et d'autre croyant" (sourate Attaghâboun verset 2) et Il n'a pas dit "Et certain qui sont entre les deux" mais est-ce que ces gens là comprennent quelque chose?

Ensuite une nouvelle branche venue de la méthode des mou'tazila est apparu, celui des achâ'ira.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :