Les déviations des QAQARITES et des JABARITES

Publié le par haqq

Deux groupes se sont égarés au sujet du destin "EL JABRIYA-EL QADARIYA"

petit extrait du livre de cheikh al Uthaimine rahimahullah "les fondements de la foi"

 


Le premier : EL JABRIYA

Ceux-ci ont dit que les oeuvres de l’individu lui sont imposées sans que celui-ci n’ait de volonté, ni de capacité.



Le second : EL QADARIYA

Ceux-ci ont dit que l’individu était libre arbitre dans le choix et la capacité de faire ses oeuvres et que la volonté d’Allah n’avait aucune influence sur ses oeuvres.

***********************

Nous allons tout d’abord réfuter les dires "des Jabriya" en nous appuyant sur les textes religieux et la réalité des choses :

1 - Quant aux textes religieux :

Allah a confirmé la volonté et la détermination de l’individu et lui a attribué la capacité d’agir.

Allah a dit à ce sujet :

"Il en est parmi vous qui désirent la vie d’ici bas et il en est parmi vous qui désirent l’au-delà".
(Sourate 3 Al-‘Imran/La Famille de Imran V. 152)

"Et dis :La vérité émane de votre Seigneur. Quiconque le veut, qu’il croie, et quiconque le veut, qu’il mécroie. Nous avons préparé, pour les injustes, un Feu dont les flammes les cernent".
(Sourate 18 El Kahf/La caverne V. 29)

"Quiconque fait une bonne oeuvre, c’est pour son bien. Et quiconque fait le mal, il le fait à ses dépens. Ton seigneur, cependant, n’est point injuste envers les serviteurs".
(Sourate 41 Foussilat/Les versets détaillés V. 46)


2 - Quant à la réalité des choses :

Certes, tout individu différencie ses oeuvres volontaires (telles que le fait de manger, boire, vendre ou acheter...) de ses oeuvres involontaires (telles que le fait de trembler à cause d’une fièvre, de tomber du toit...).

Dans le premier cas, l’individu a le choix de pratiquer ses oeuvres par sa propre volonté sans aucune contrainte externe.

Dans le deuxième cas, il n’a ni le choix, ni la volonté sur ce qui lui est arrivée.



Nous allons, à présent, réfuter les dires "des Qadariya" par les textes religieux et la raison :

A - Quant aux textes religieux :

Allah est, par Sa volonté, Le Grand Créateur de toute chose existante.

Il a expliqué dans le Saint Coran que les oeuvres des individus ont lieu par Sa volonté.

Il a dit à ce propos :

"Et si Allah avait voulu, les gens qui vinrent après eux ne se seraient pas entretués, après que les preuves leur furent parvenues ; mais ils se sont opposés : Les uns restèrent croyants, les autres furent infidèles. Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entretués; mais Allah fait ce qu’Il veut."
(Sourate 2 El Baqara/La Vache V. 253)

"Si Nous le voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée : J’emplirai l’Enfer de djinns et d’hommes réunis."
(Sourate 32 As-Sajda/La Prosternation V. 13)

B - Quant à la raison :

L’univers entier appartient à Allah ; et l’être humain, faisant partie de cet univers, appartient lui aussi à Allah. De là, l’esclave ne peut agir à son gré dans le royaume de son Maître que par la permission et la volonté de ce dernier.

Et La Louange est à Allah, Seigneur des mondes, par qui les bienfaits s’accomplissent, et c’est à Lui que nous demandons l’aide.

Et que la prière et la paix d’Allah soient sur Son Messager, sa famille et tous ses compagnons, ainsi que sur ceux qui les ont bien suivis jusqu’au Jour du Jugement.

****************************************

Les Qadarites

Ils renient la prédestination qu’ALLAH inscrivit sur La Table Gardée. Certains éxagérateurs (ghoulates) d'entre eux sont meme allés jusqu'a dire qu’ALLAH n’a aucune connaissance sur l’acte du serviteur jusqu’à que celui-ci l’accomplisse. Avant cela, ALLAH n’en savait rien. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit à leur sujet : « Chaque nation à des Madjouss (mazdéens, adorateurs du feu) et les qadarites sont les mazdéens de cette communauté ». Omar رضي اللهعنه rapporte du Prophète صلى الله عليه وسلم qui dit : « Les qadarites sont des mazdéens de cette communauté. S’ils tombent malades, ne leur rendez pas visite et s’ils meurent, n’assistez pas a leurs funerailles». (Sahih abi dawoud 4691 ).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :