Série de fatawas sur les problèmes actuels (sur les khawaridj) par le grand savant cheikh Sâlah Al-Fawzân

Publié le par haqq

Série de fatawas sur les problèmes actuels (sur les khawaridj)

Par le grand savant : cheikh Sâlah Al-Fawzân (qu'Allah le présèrve)


Question n°1 :

Est-ce que ceux qui adoptent l'idéologie des khawaridj sont présent de nos jours ?

Réponse n°1 :

Allah est éloigné de toute imperfection ! Ce qui est en train de se passer actuellement, n'est-il pas dû aux actions des khawaridj ? Et ils déclarent les musulmans mécréants, et plus grave que cela est le meutre des musulmans et l'injustice envers eux par le biais des activités terroristes.
Et cela est la voie des khawaridj, elle comprend 3 aspects :

premièrement : le takfir des musulmans (les déclarer mécreants) ;

deuxiemement : la désobéissance aux gouverneurs ;

troisièmement : rendre licite le sang des musulmans.

Ceci est la voie des khawaridj, et même si une personne croit à cela dans son coeur et n'en parle pas ou ne le montre pas par les actes, il sera toujours un khariji (adepte de la secte des khawaridj) dans sa croyance et son opinion, bien qu'il ne l'exprime pas ouvertement.

 

Question 2 :

Est-ce que les khawaridj sont considérés comme faisant partie des gens de la qiblah ? Et est-ce que quelqu'un peut prier derrière eux ? Et quelle est la règle générale concernant ceux derrière qui il est permis de prier parmi les gens de la qiblah ?

Réponse 2 :

Les savants ont divergé quant aux khawaridjs si ils sont mécreants ou simplement égarés et pécheurs. Et l'avis qu'ils sont mécréants est le plus proche de la vérité puisque les preuves indiquent qu'ils sont mécréants. Quant à prier derrière eux, alors cela n'est pas permis, excepté lorsqu'ils ont l'autorité sur la nation, comme cela a été mentionné par les savants. Dans ce cas, le musulman devrait prier derrière eux et ne pas abandonner les prières en commun.

 

Question 3 :

Est-ce que celui qui rend mécreants les gouverneurs et appelle les musulmans à se révolter contre les gouverneurs, doit-être considéré comme faisant parti des khawaridj ?

 

 

Réponse 3 :

Ceci est la voie des khawaridj. Quand un individu rend permis la révolte contre les gouverneurs musulmans, et pire que cela est le fait de les déclarer mécreants. Ceci est la voie des khawaridj.

 

Question 4 :

Quelle est votre position à propos de ceux qui rendent mécréants les gouverneurs musulmans actuels dans leur totalité ou en particulier (en totalité = rendre TOUS les gouverneurs musulmans mécréants, en particulier = rendre CERTAINS gouverneurs mécréants) ? Sont-ils considérés comme des khawaridj ?

Réponse 4 :

Ceux qui déclarent les gouverneurs musulmans mécréants dans leur totalité, alors ceux- là sont les plus extrêmes des khawaridj car ils n'excluent personne , et donnent le jugement de mecréance sur l'ensemble des gouverneurs musulmans. Donc, ceci est la plus sevère des voies parmis les khawaridj, car ils géneralisent.



Sources : al-Ijaabaat al-Muhimmah fi Machaakil il-Mudlahimmah

*********************

Les kharidjites

 

Le premier des kharidjites à s’etre insurger en Islam fut Dhu al-Khuwayssira. Mais en fait contre qui s'était il insurgé ???

[Ibn al-Hussayn nous a informé, disant : Ibn al-Mudhahhab nous a dit : Ahmad ibn Ja’far nous a dit : Abdoullah ibn Hamed nous a dit : Mon père m’a dit : Muhammad ibn Fudîl nous a dit : Umara ibn al-Qa’qa nous a dit ce qu’il a rapporté de Abou Ya’mar, de]

Abou Sa’îd al-Khudrî رضي اللهعنه , qui a dit :

« Ali رضي اللهعنه , a envoyé du Yémen au Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم , un grand morceau d’or dans du cuir, qui n’a pas été débarrassé de la terre qui le recouvre. Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم l’a partagé entre quatre personnes.

Entre Zayd al-Khayl, al Aqra ibn Habis, Uyayna ibn Hisn et Alqama ibn Oulatha ou bien Amer ibn Tufayl.

Umara a eu un doute.

C’est de là qu’a dit un de ses compagnons:"On est plus méritants que ceux la".

Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit alors: « N'allez-vous pas me faire confiance, alors que moi, je suis fidèle à Celui qui est au ciel. Les nouvelles du ciel me viennent matin et soir ».

Ensuite, un homme se présenta à lui. Il avait les yeux enfoncés dans leurs orbites, les joues saillantes, le front bombé, la barbe touffue, les pans de son vêtement retroussés et la tête rasée.

Il dit : « Crains Allah ô Messager d’Allah ».

Alors Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم leva la tête dans sa direction et dit : « Malheur à toi, ne suis je pas le plus digne sur terre à craindre Allah?

Ensuite, il partit en le laissant derrière lui. Khâlid a dit : « O Messager d’Allah, dois-je frapper sa nuque d’un coup (de sabre) ?

Le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلمrépondit : « Peut-être qu’il prie ? »

Il dit : « C’est peut-être quelqu’un qui prie et qui dit avec sa langue ce qu’il n’y a pas dans son cœur ». Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم dit : « Moi, on ne m’a pas ordonné de fouiller dans le cœur des gens, ni d’ouvrir leurs ventres ».

Ensuite, le Prophète صلى الله عليه وسلم le regarda. Il était horriphilé.

Il dit : « Certes, il apparaîtra de sa progéniture, des gens qui récitent le Coran sans qu’il ne dépasse leurs gosiers. Ils sortiront de la religion comme la flèche qui traverse la cible de part en part ». Hadith authentique rapporté par Bukhâri et Muslim.

Le Prophète صلى الله عليه وسلم donna cet or à des riches pour attirer et renforcer leurs cœurs, souhaitant que ca soit une cause pour leur conversion à l’Islam.

Mais Dhou al-Khuwayssira et ses enfants les kharijites de tout temps vu leur éloignement de la sunnah sont prets a accuser quiconque fusse t-il Le Prophète صلى الله عليه وسلم lui meme d'injustice, le cas ou son jujement (صلى الله عليه وسلم) ne concorderait pas avec leurs passions et leurs tentations, et c'est de ce premier kharidji Dhou al-Khuwayssira que sorti la progéniture qui allait causer le désordre, propager le malheur, semer la fitna, ainsi que faire couler des mares de sang au sein de la communauté musulmane, comme en est le cas de nos jours dans plusieurs pays musulmans.


 

 

 

Publié dans la Secte des Khawarejs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :